Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité atteste que vous êtes capable de conduire des engins de chantier. Le tarif de cet examen varie entre 4000 et 6000 euros. Le CACES est important que vous soyez auto-entrepreneur ou employé.
A quoi sert le CACES ?
Le CACES vous permet de suivre un cursus de formation approprié. Vous saurez conduire et vous apprendrez également comment protéger les autres personnes et véhicules se déplaçant autour de vous. En France, le CACES est un cursus obligatoire depuis 1998. Cette disposition est inscrite dans le code du travail. Vous ne pouvez pas profiter d’un système d’équivalence pour obtenir votre attestation CACES à partir de formation effectuée à l’étranger.
Quelles sont les catégories d’attestation CACES ?
Découvrez cette formation caces et avant tout, notez qu’il existe six catégories d’attestations CACES. Le cursus varie en fonction du type d’engin que vous voulez conduire. Cette spécialisation vous confère un avantage par rapport aux autres candidats pour des postes tels que : magasinier, grutier ou cariste. En fonction du type de contrat que vous avez avec votre entreprise, plusieurs cas peuvent se présenter. Au cas où vous êtes déjà lié à votre employeur par un CDD ou un CDI, alors votre patron vous aidera à payer cette formation. Deuxième cas : si vous êtes un travailleur intérimaire. Alors, l’employeur chez qui l’agence d’intérim vous a placé n’est pas contraint de vous aider à payer la formation CACES.
Quelles sont les épreuves pour l’obtenir le CACES ?
Sur le web, vous pouvez établir une liste des différentes épreuves composant l’examen du CACES. En tant que candidat, vous devrez passer des examens théoriques et pratiques. Afin d’être déclaré admis, vous devez obtenir une note d’au moins 7/10. Pour avoir l’autorisation de passer l’examen, vous devez être majeur, avoir passé avec succès une visite médicale et vous exprimer en français à l’oral et à l’écrit. L’examen se déroule dans 50 centres répartis dans toute la France.